top of page

TEMOIGNAGE DE JEAN GAWLAS,

dit Jean Le Mineur

Jean Gawlas a travaillé de 1941 à 1943 à la mine de Noyant, puis dans d’autres mines de charbon pendant 33 années.

En 2022, c’est le dernier mineur vivant ayant travaillé à Noyant

En son honneur, le musée de la mine de Noyant a été baptisé « Musée Jean le Mineur »

Il a d’abord été « galibot » : il tirait les wagonnets remplis de pierres qui venaient de l’avancement, aidé de son cheval « Mouton ». 

Mouton savait compter : il devait tirer 8 berlines mais quand Jean était en retard et voulait en ajouter une de plus, Mouton restait planté sur ses 4 fers et il n’avançait plus !!!.  

Dans les endroits bas, il se frottait le dos. Dans certains endroits, il se laissait glisser en se baissant pour ne pas se frotter aux parois.

Il y avait une écurie avec 4 chevaux. Deux bons chevaux qui faisaient double poste, qui avaient bien du mérite et les 2 autres qui étaient des mauvais chevaux.

Jean racontait que "le charbon de Noyant était de très bonne qualité : c’était des chantiers magnifiques, brillants, où l’on pouvait se voir dedans comme dans des miroirs !! Le charbon était du flambant très léger.

Les mineurs en remplissaient des pleines pelles, très larges mais légères !!

Le terrain était si friable qu’en enfonçant un poing dans les parois, on remplissait la galerie !!

Ça poussait d’en haut, sur les côtés, ça levait les rails ! Trois boiseurs devaient remplacer en permanence le boisage qui se serrait !"

"Le charbon de Noyant était de tellement bonne qualité, que pour se chauffer, on donnait aux mineurs de Noyant du charbon de Saint Eloy qui était de moindre qualité, avec la moitié de cailloux"

bottom of page